Je viens d'arriver à la campagne, la neige tombée il y a quelques jours m'a attendu, le vent est glacé, la lumière cristalline et je sens l'espace et la nature m'appeler. Je suis prête pour ma première sortie photo dans le froid, les poches pleines de pellicules et mon Leica en bandoulière, mais avant la ballade j'ai préparé ma soupe réconfort préférée, celle qui me fera revenir ce soir lorsque je ne tiendrai plus dans le froid, celle qui me revigorera, celle dont la jolie couleur chaque fois me fait dire que la betterave est un super légume !
Exceptionnellement riche en antioxydants, la betterave a aussi des propriétés anti-inflamatoires et ne contient que 6 grammes de sucre / 100 grammes, la variété dont on extrait le sucre n'étant pas celle que l'on trouve chez nos maraichers.
Si vous avez la chance de vous fournir chez un producteur et d'obtenir vos betteraves entières, feuilles comprises, ne jetez surtout pas ces dernières qui se cuisinent comme les épinards et sont délicieuses. Si vous manquez d'inspiration je vous propose ma recette de blettes à l'italienne qui est absolument terrible aux feuilles de beteraves : clic
Et je ne résiste pas à vous dire un mot de ma recette de salade de betterave râpée crue assaisonnée de poudre de cumin, coriandre fraîche, d'huile d'olive, jus de citron et sauce soja, ce n'est pas elle qui m'aurait réchauffé ce soir mais ce sera au menu demain :-)
Bref, j'adore les betteraves.
Ingrédients pour 2 personnes
1 tige de céleri branche,2 belles échalotes ou plusieurs petites,
1 morceau de gingembre de 2 cm ou (beaucoup) plus,
2 grosses beteraves ou 3/4 plus petites,
1 cuillère à café rase de sel marin
un peu d'huile.
Topping
Coriandre fraiche, graines de sésame, poivre du moulin, crème de coco.
Réalisation
1- Hacher grossièrement les échalotes et les faire fondre dans un peu d'huile à feu très doux.
2- Détailler en morceaux le gingembre, les betteraves et le céleri, les ajouter dans le faitout et couvrir d'eau. Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Saler et mixer. Ajuster ensuite l'assaisonnement en ajoutant un peu de sauce soja ou de piment.
Si cette recette vous plait pensez à la partager ou à l'épingler sur Pinterest ! Il se trouve que les nouveaux algorithmes de Facebook font considérablement baisser la visibilité des pages lorsque l'on ne sponsorise pas ses publications, je compte donc sur vous pour m'aider 🙏
Par ailleurs j'ai commis l'ânerie de passer mon profil Instagram en compte pro ; depuis cela mes abonnés ne voient plus mes photos et je suis submergée d'incitation à promouvoir mes posts.
(Et comme vous l'avez bien compris sponsoriser et promouvoir = payer … )
A l'inverse n'hésitez pas à m'identifier quand vous publiez une photo de vos réalisations, je reposte avec plaisir sur ma page.
Merci de votre soutien !
Odile
Voilà une belle idée pour cuisiner les betteraves !
RépondreSupprimerJe les fais souvent de la même façon (en salade crues ou cuites ou alors en tarte tatin) et je cherchais justement d'autres idées :)