Mon évolution vers les chaussures barefoot
Je vais te raconter ce qui m'a conduit à m'intéresser aux chaussures barefoot et à changer totalement ma manière de me chausser.
Lorsque j’étais enfant la croyance était qu’il fallait maintenir le pied dès sa mise en charge, c’est à dire dès que le bébé se met debout. J’ai donc été chaussée de petites chaussures montantes en cuir à semelles ultra rigides et avec un drop, c'est à dire un rehaussement du talon par rapport à l'avant pied, de 5 ou 6 mm et cela dès mes 10 mois.
En grandissant, je portais des Start Rite, les chaussures anglaise en cuir rigide et étroites malgré un bout plutôt anatomique, mais insuffisant pour mon pied.
L’hiver j’étais en grosses chaussures montantes et rigides, style montagne et l’été en Birkenstock vu que j'ai grandi à la frontière allemande.
Evidemment je détestais mes pieds car des pieds enfermés à l’étroit ne sont jamais beaux.
Devenue adulte j’ai aimé porter des chaussures hautes et très belles, et des baskets à la mode. Evidemment j’avais mal aux pieds mais je me suis laissé dire que mes déformations étaient congénitales et me suis fait opérer d’un premier pied, ce qui ne m’a aucunement soulagé et est esthétiquement et fonctionnellement très décevant.
C'est vers cette époque que j’ai commencé à lire Katy Bowman, une biomécanicienne américaine très pédagogue auteure du blog de vulgarisation scientifique « Nutritious Mouvement » sur lequel j’ai découvert la possibilité de chaussures différentes.
Mes pieds continuant à se déformant au niveau de l’hallus, j’ai d’abord décidé d’arrêter de porter des talons pour ne me chausser qu'en chaussures plates et j’ai eu mes années Repetto / Golden Goose ...
Mais attention ceci n’a rien amélioré car en sus de la forme étroite de ces chaussures le drop des ballerines Repetto est de 5mm et celui des sneakers Golden Goose de 28mm !!! Je faisais totalement fausse route.
Là, tu vois mes pauvres pieds qui restent tout compactés même déchaussés
En voyageant en Asie j’ai découvert de quoi ont l’air les pieds humains lorsqu’ils ne sont pas déformés depuis l’enfance par nos chaussures
J’ai d’abord commencé à porter beaucoup de chaussures ouvertes afin de laisser mon avant pied s’étaler plus librement
Puis en 2017 après une petite transition durant laquelle je ne portais que des Birkenstock été comme hiver, j’ai acheté mes premières 5 fingers Vibram et ce fut incroyable. Je me suis sentie agile et légère comme jamais avant et cela sur n’importe quel terrain
Mes pieds ont commencé à évoluer, se muscler, s’élargir, se renforcer et j’ai commencé à les apprécier :-)
Je ne me ferai évidemment jamais opérer du second pied, mon hallus valgus étant en cours de résolution naturelle.
Je suis maintenant en full barefoot pour la vie et très heureuse de l’offre grandissante en chaussures barefoot de tous styles.
Si toi aussi tu as envie de voir tes pieds évoluer, viens me suivre sur instagram, je partage de nombreux contenus sur ce sujet !
A très vite,
Odile