Photographie : Sébastien Mazière |
Si l'acné concerne surtout les ados au moment des poussées hormonales, les imperfections peuvent gâcher la vie à tous âges.
Cependant une peau marquée de boutons, comédons, dartres, rougeurs, granulosités ou autres peut toujours retrouver son équilibre et voir ses imperfections disparaître. Pour cela il faut avant tout comprendre sa fonction et ses besoins.
La peau est un organe à part entière, et occupe 2 fonctions importantes : celle d'émonctoire (I) et de barrière (II), le moindre élément perturbant l'un ou l'autre engendrant un désordre visible.
Heureusement une peau en bonne santé est naturellement saine, et des produits naturels peuvent la soutenir dans ses fonctions et lui assurer éclat et beauté (III)
I- Le bon fonctionnement de l'émonctoire peau
Les émonctoires sont les organes permettant l'élimination les déchets et toxines du corps. Ils sont au nombre de 5 : intestins, reins, poumons, foie et peau et se soutiennent mutuellement (par exemple, la peau en évacuant eau et toxines complète l'action des reins).
Ainsi, si un de ces organes est fatigué, il peut mettre l'un des autres en situation délicate (c'est pourquoi, des boutons peuvent survenir après un excès alimentaire lorsque le foie est saturé).
La peau ne joue pas un rôle mineur et élimine les toxines par deux voies distinctes : les glandes sudoripares pour la sueur et les glandes sébacés pour le sébum.
Presque tous les déchets provenant au départ de l'extérieur de notre corps, il y a moyen de soulager le travail de nos émonctoires en limitant l'entrée des déchets dans notre organisme.
Côté alimentation, l'idéal est d'éviter la suralimentation, les excés de café, alcool, sel, additifs de synthèse, les aliments non-bio pollués de pesticides, les médicaments.
Par la voie respiratoire, éviter si possible les gaz d'échappement, le tabac et les lieux mal aérés.
La peau étant aussi une porte d'entrée des déchets, il faut absolument éviter de lui appliquer des cosmétiques ou autres produits contenant des ingrédients toxiques.
Concernant les déchets produits par le corps, ils sont inévitables et proviennent de l'usure organique.
Pour que la peau ne produise pas d'imperfection, ses fonctions d'élimination ne doivent pas être entravées : il ne faut donc jamais la recouvrir de produits occlusifs ou toxiques. Malheureusement la liste de ces produits est looongue et leur usage est la norme …
II- La peau, organe de protection
La peau, le plus grand et le plus lourd de nos organes, représente environ 2 mètres carrés et pèse jusqu'à 4 kilos. C'est une enveloppe faite de 3 couches superposées : l'épiderme riche en eau, le derme contenant les vaisseaux et les nerfs, puis l'hypoderme formé de cellules très riches en graisses.
Cette barrière protège des chocs, des bactéries, des virus et des rayons solaires, régule la température et délimite notre corps. Le fait que la peau soit la frontière entre soi et le monde extérieur est très important, une peau fragile ou altérée rendant la personne vulnérable.
Les agressions extérieures sont de 5 types : mécanique, chimique, thermique, microbienne et solaire.
Afin de préserver l'intégrité de la peau il faut veiller à limiter les frictions excessives, le contact avec les produits chimiques ou toxiques, les températures extrêmes et les rayons du soleil.
Nombreux produits cosmétiques courant sont très agressifs et fragilisent la barrière naturelle qu'est la peau. Ainsi malmenée, la peau organisera des réactions de défense en cascade et l'équilibre sera rompu.
La plupart des gommages, nettoyants, crèmes dépilatoires, déodorants, parfums sont donc à éviter absolument.
III- Les soins de la peau à imperfections
Pour retrouver ou garder une belle peau, il faut coller aux besoins réels de sa peau.
Le nettoyage, l'hydratation et la protection sont des besoins fondamentaux auxquels des soins cosmétiques simples peuvent répondre, en revanche aucun produit ne transforme une personne : ouvrons les yeux et achetons des actifs, pas du rêve.
Si possible gardons-nous aussi des gestes et produits inutiles qui peuvent être irritants ou occlusifs, saturer la peau et entretenir les problèmes.
1- Nettoyer
Plus le nettoyage sera doux, mieux cela sera. Le maquillage peut s'éliminer à l'huile tout simplement, puis les résidus éliminés sous l'eau avec la mousse d'un pain de savon saponifié à froid.
Si l'on ne se maquille pas, le rhassoul ou une autre argile lavent avec beaucoup de douceur sans modifier le PH de la peau.
Dans la mesure où toutes les huiles conviennent, choisissez la vôtre en fonction de son parfum ou de votre budget, jojoba, sésame, macadamia, olive sont de bons choix …
Le savon saponifié à froid (SAF) est composé d'huiles et de glycérine naturelle aux propriétés intactes, il n'a aucun équivalent dans l'univers de la cosmétique industrielle qui utilise des graisses animales, des huiles dénaturées, du parfum synthétique, des colorants, etc.
La saponification traditionnelle à froid est la réaction chimique produite lors du mélange d'un corps gras (huile) et d'un agent alcalin (soude), celle-ci produit du savon et de la glycérine.
Ces savons s'achètent chez un savonnier artisanal comme Sativa (ICI) ou Soopz (ICI), sinon sur le site de la "slow cosmétique" qui en propose un grand choix (ICI)
Savons SAF maison |
2- Equilibrer
Après le nettoyage l'eau florale équilibrera le PH de la peau et traitera les problèmes en douceur.
Les eaux florales ou hydrolats sont les résidus de la distillation de la plante à la vapeur lors de l'extraction de l'huile essentielle. Elles ont toujours les mêmes propriétés que l'huile essentielle de la même plante, mais sont beaucoup plus douces et ne comportent aucune contre-indication.
Celle de romarin fait des merveilles sur l'acné, les comédons, les peaux grasses ou mixtes.
Le géranium est régénérant et améliore les peaux ternes, irritées, granuleuses et les cicatrices.
Le famonty est très protecteur et convient aux peaux agressées, réactives, présentant des dartres ou des rougeurs, elle prévient aussi la couperose.
Produits Astérale et Ayumi |
3- Hydrater et protéger
Pour hydrater et protéger sa peau rien n'est plus indiqué qu'une huile vierge biologique, y compris pour les peaux grasses. Si cela vous semble étonnant, visionnez la vidéo de Julien Kaibeck (ICI) qui explique très simplement pourquoi seules les huiles peuvent profiter à la peau.
En cas de boutons, comédons ou brillance, l'huile de jojoba régule la production de sébum, libère les pores et apaise les désordres. Elle convient à toutes les peaux, son profil lipidique étant identique à celui du sébum humain, et contient naturellement un léger filtre solaire équivalent à un SF 5.
L'huile de nigelle grâce à un puissant effet anti-inflammatoire et anti-oxydant, apaise les maladies de peau et diminue l'acné inflammatoire. Son parfum est présent mais délicieux.
L'huile de nigelle grâce à un puissant effet anti-inflammatoire et anti-oxydant, apaise les maladies de peau et diminue l'acné inflammatoire. Son parfum est présent mais délicieux.
Pour les peaux agressées, desséchées, qui pèlent, rougissent ou ne supportent plus rien, la macération solaire de centella asiatica est là (ICI) ! Elle améliore la guérison des cicatrices, augmente la production de collagène et apaise toutes situations de crise.
L'huile de neem est un remède utilisé en Inde depuis toujours pour soigner les maladies de la peau. Elle est antibactérienne, antifongique, nourrissante et réparatrice. Très puissante elle doit toujours être diluée dans un ratio de 1/10 dans une huile douce telle que sésame, amande ou jojoba.
Point à signaler, son odeur est forte et bizarre ! Je m'y suis habituée mais ça peut être un frein …
Produits Astérale et Guayapi |
4- Traiter localement
Les huiles essentielles (HE) sont une solution ponctuelle pour un effet puissant et localisé.
Celle de tea tree est antiseptique, antifongique, cicatrisante, décongestionnante, antibactérienne et stimule le système immunitaire. En cas de bouton infecté, appliquer une goutte localement.
L'HE de niaouli a également des propriétés antiseptique et cicatrisante, et présente l'avantage d'une excellente tolérance cutanée. Elle soigne les peaux grasses ou acnéiques et les protège, l'association avec l'HE de géranium bourbon booste encore les résultats.
L'HE de géranium est une huile majeure dans le domaine cosmétique : hémostatique, cicatrisante, astringente et régénérante, elle soigne les lésions, traite les cicatrices et régénère.
Elle s'applique localement sur les boutons ou zones à problèmes.
L'usage des HE doit être modéré. Il ne faut jamais les appliquer près de yeux ou des muqueuses, ni les utiliser chez les enfants ou femmes enceintes.
ETES-VOUS SUJET AUX IMPERFECTIONS ? LES AVEZ-VOUS VAINCUES ?
Roh j'adore tes articles !
RépondreSupprimerOh ! Merci Emilie 🌹
Supprimer