Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

PARCOURS VEGANE : CHRISTOPHE





1- Quel est votre historique alimentaire ?


J'ai maintenant presque 40 ans et cela fait seulement 2 ans que je suis officiellement végétarien après avoir fortement diminué ma consommation de viande vers 30 ans. Maintenant je suis presque végétalien. Presque car j'accepte encore, à l'extérieur ou lors d'occasion, un peu de fromage et des oeufs dans des préparations culinaires. Mais je n'achète plus de lait ni de fromage pour ma consommation personnelle et j'ai remplacé les oeufs dans pas mal de recettes.



2- Avez-vous eu un déclic ou avez-vous évolué lentement vers le mode de vie végane ?



Il y a des deux : avant la trentaine, je suivais les habitudes alimentaires de mon entourage, avec réticence sur les morceaux de viande gras et difficiles à mastiquer. Le côté "cadavre" de la viande m'a toujours gêné.

Puis, à partir de 30 ans, une période de célibat m'a progressivement détourné de la viande et je n'en mangeais qu'à l'extérieur, sans grande conviction, pour ne pas me faire remarquer.

Le déclic est venu de lectures sur l'intérêt nutritif de la viande. En fait, je me suis rendu compte que la viande ne servait à rien pour ma santé et que tous ses appports (protéines, fer...) pouvaient largement être compensés avec les légumes. C'était une très bonne nouvelle : je mangeais généralement de la viande à contre-coeur et j'avais trouvé là une excellente raison de ne plus en manger du tout.

Quant au poisson, je n'en consommais que très peu et n'ai eu aucune difficulté à m'en passer !



3- Quelle est votre motivation principale ? souffrance animale, pollution des sols, consommation d'eau, inégalité nord/sud, santé, ou autre ?



Ma motivation principale est ma santé : la viande est très mauvaise, classée cancérogène et inutile. Ensuite j'ai, comme beaucoup de personnes, ouvert les yeux sur la réalité de l'élevage et de l'abattage. Les pratiques actuelles sont inacceptables et cruelles d'autant plus qu'elles n'ont aucune raison d'exister.

Ensuite, en fouillant davantage, je me suis rendu compte que l'alimentation carnée pose de très gros problèmes environnementaux.



4- Avez-vous amené des personnes de votre entourage à vous suivre dans ce choix ?


J'ai rapidement dû expliquer mes choix surtout lorsque j'étais invité et je n'ai pas boudé mon plaisir, sûr de mes arguments. Et, à ma grande suprise, une grande partie de mes proches est actuellement en transition vers le végétarisme, mes frères, mes parents... Ma compagne est également devenue végétarienne.



5- Parlez-vous beaucoup de votre choix autour de vous ? Aimez-vous en parler ou au contraire est-ce pénible que l'on vous parle sans cesse de ce que vous consommez ?



Je n'en parle que lorsque l'on me questionne, je ne fais pas de prosélytisme. J'adore en parler car je sais que la raison et le respect du vivant sont de mon côté. J'en suis assez fier mais j'essaie, quand on me le demande, d'accompagner les autres vers ce type de régime alimentaire, sans forcer, ni brusquer, ni juger, ni rejeter.



6- Avez-vous dû modifier votre vie sociale ? repas au resto U ou d'entreprise ? sorties ? fêtes familiales et/religieuses ?



Oui je suis devenu intraitable sur ces questions et toute mon alimentation à l'extérieure est dépourvue de viande. Ce n'est pas très compliqué dans le restaurant d'entreprise qui propose des plats variés et au pire des crudités ou des légumes. C'est plus difficile dans les restaurants et je me contente encore trop souvent d'une salade insipide et de quelques frites industrielles...

Dans la famille et lors des fêtes à caractères religieux, j'ai clairement annoncé mon choix et même si personne ne me croyait au départ, j'ai tenu bon, j'ai laissé le morceau de viande que l'on me préparait pour ne manger que les légumes. A force, ma famille a compris, m'a compris et me prépare maintenant des repas végé délicieux qui sont enviés des autres convives.



7- Concernant l'alimentation végétalienne, vous êtes-vous beaucoup documenté pour sur apports, les protéines, ou cuisines-vous à l'instinct en écoutant votre corps ?

Prenez-vous des suppléments ?



Oui, je me suis beaucoup documenté, il y a de quoi lire et des associations impliquées sur ces sujets donnent de très bons conseils. Je mange varié en me souciant peu des apports dont j'ai besoin ; en revanche la supplémentation en vitamine B12 est impérative pour toute personne qui exclu totalement les  produits animaux et sous-produits d'origine animale. 
Depuis que je prends de la vitamine B12 (ICI) je sens un vrai gain de vitalité et énergie ! 



8- Vous êtes-vous débarrassé des produits d'origine animale que vous possédiez ou les gardez-vous sans les renouveler ? (chaussures, sacs à main, peigne, etc..)



J'en ai bien peu et je les garde jusqu'à ce qu'ils aient fait leur usage. Je n'aime pas le gâchis, surtout quand il a impliqué le sacrifice d'animaux.



9- Vous arrive t-il d'avoir envie de quelque chose provenant de l'industrie animale (l'eau à la bouche devant un aliment, un coup de coeur pour un vêtement, etc ...) ? Devez-vous faire appel à votre volonté pour maintenir le cap ou est-ce complètement naturel ?



Non, j'ai cette chance d'avoir une forte volonté et je ne salive pas du tout devant un morceau de viande ou un vêtement en cuir par exemple. C'est donc devenu très naturel.



10- Diriez-vous que vous êtes plus en forme qu'avant d'être végane ?



Difficile à dire car depuis ma transition alimentaire je fais aussi beaucoup plus de sport, principalement des sports de combat qui sont très exigeants sur la préparation physique. Je suis simplement heureux de voir que je tiens le coup et que je me défends dans ma discipline et à mon niveau. Est-ce le sport, l'alimentation ou les deux qui me permettent d'être en forme ? Je ne pourrais le dire.



Christophe est le fondateur d'un groupe de conseil et d'entraide sur FB (ICI) dont l'objectif principal est d'accompagner les personnes qui souhaitent évoluer vers les régimes végétarien et végétalien.

Le groupe est particulièrement bienveillant, positif et constructif !

C'est un lieu de partage où il est hors de question de juger, critiquer ou se déchirer comme on peut le voir parfois au sein des groupes végés, la discorde ne pouvant que desservir notre cause :-)

N'hésitez pas à rejoindre le groupe !


Pour en savoir plus sur l'impact désastreux de la consommation de viande sur l'environnement et la santé, voici un excellent article de Christophe, complet, documenté et sourcé : ICI






Commentaires

Enregistrer un commentaire