Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

MA SEMAINE EN 7 PHOTOS #1

La gare de Massy TGV.
Je lance aujourd'hui un format d'article différent : pas de thème fixe mais un espace pour partager le quotidien ou l'exceptionnel, quelques bavardages, trouvailles, idées ou aventures.
Pour éviter de partir complètement en vrille je cadre l'affaire d'un point de vu temporel à une semaine et la maquette à 7 images fixes.

En regardant plusieurs années en arrière, je pense qu'aucun jour n'est passé sans que je prenne une photo. Outre mon téléphone, j'ai généralement mon petit Fuji avec moi et, quand mon sac ne m'arrache pas l'épaule, j'ajoute un boitier argentique.
Les images que je récolte sont rarement spectaculaires, ce sont plutôt des prises intimistes : ombres, reflets, détails, moments.
Cela pour dire que prendre une photo perso par jour est mon rythme naturel !
Quelques fleurs des plates-bandes de Maman. 
Je reviens tout juste d'un bref séjour chez mes parents en Bretagne. La plage me manquant tous les jours de ma vie, lorsqu'elle est là, devant mes yeux, sous mes pieds, je ne suis aucunement regardante sur la température et je me baigne.
Dans ce coin, si les touristes occupent le terrain en Août, la plage reste déserte le reste de l'année : quelques couples en pulls marins le dimanche, un ou deux promeneurs de chiens.



A 11 heures, lorsque la marée est haute, un groupe de personnes âgées se retrouve sur le ponton de l'école de voile pour se mettre à l'eau. Le médecin du village affirme que ceux de ses patients qui pratiquent la baignade 12 mois sur 12 se distinguent par leur résistance à la maladie et leur longévité.

On m'a dit qu'il était sage de restreindre la baignade à une minutes par degré, c'est à dire de ne pas excéder 10 minutes si l'eau est à 10 degrés.

Pour ma part, je ne suis pas si prudente et ne me limite pas ; j'aime commencer par marcher dans les vagues, l'eau à mi-cuisses, en gardant mon pull. La plage faisant 700 mètres de longueur, je suis en sueur avant d'en atteindre le bout, prête à quitter mon vêtement et plonger…
On connaît tous les bienfaits de l'eau de mer sur la tonicité de la peau et le retour veineux, mais  lorsque le bain est froid, l'effet est carrément wahou !!!

A ce propos, les jours où je me baigne je prends ma douche le matin, ainsi je garde l'eau salée sur la peau du corps la nuit suivante pour faire le plein de minéraux (c'est du moins ce que je me dis… ce n'est pas une thèse scientifique 😉)
Les rares baigneurs que je croise sont des baigneuses !
Je n'ai pas passé beaucoup de temps en cuisine ces jours-ci ; la soupe de pois cassés est de retour sur notre table et c'est une bonne nouvelle : délicieuse, saine, économique et nul besoin de labeur pour servir ce plat qui fait l'unanimité !

Je me sens un peu manche quand je suis dans une cuisine étrangère : je ne trouve pas le matériel, je rachète des ingrédients en double, je tâtonne avec le four …
Tombant sur un pot de confiture de figues à la texture un peu épaisse, j'ai eu l'idée de ces mini tartelettes épeautre / amandes / figues.

Ingrédients

400 grammes de farine d'épeautre, mais une autre farine ira aussi bien ;
1 cuillère à soupe rase de bicarbonate ;
100 grammes de margarine ;
60 grammes de purée d'amande ;
60 grammes de sucre de canne ;
60 grammes de sirop d'agave ;
un peu d'eau pour ramasser la pâte ;
Confiture.

Il s'agit d'une pâte sablée, aussi le travail à la main convient-il particulièrement.
Former des petites barques, disposer la confiture au centre, cuire 20 minutes maximum à 170 degrés. Lorsque l'on sort les biscuits du four, ils doivent être encore très tendres. 
Ils solidifieront et la confiture figera en refroidissant ...



Le trajet du retour fût une partie de plaisir de celles que seule la SNCF sait offrir : 3 trains dont 2 en retard, 2 correspondances dont une avec un écran d'affichage des trains HS.
J'ai passé 2 heures sur le quai 4 de la gare Massy TGV où un homme malade m'a vomi sur les pieds avant de s'évanouir. 
De cette aventure je tire 2 constats : 
- les pompiers sont toujours aussi gentils, rapides et beaux, vive le 18 !
- ce serait pas mal que je m'essaie au secourisme. Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui ait passé son brevet ?


Passée du bleu au vert, épuisée par ces 1000 km. L'air est vif ici, les arbres encore bien feuillus pour la saison.
La recherche de champignons est un drôle de sport d'où je reviens toute bossue, mais le teint frais.
Près de 3 kilos de cèpes, bolets et girolles finiront sautés à l'ail le soir même.



J'espère que vous passez tous une belle semaine !
A vite 😘

Commentaires

  1. Une jolie semaine et une belle récolte de cèpes !! bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je n'ai pas chaque semaine l'occasion de passer de la mer à la forêt, hélas !!
      A bientôt ! Merci de ton mot :-)

      Supprimer