Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

DIY + UPCYCLING : QUE FAIRE D'UN PARAPLUIE CASSé ?

© Georges Brassaï

Les parapluies sont très rarement de bonne qualité et il est rare de les garder plus de quelques mois ... Or, si un parapluie perdu a toutes chances de faire un heureux, un parapluie fichu est une catastrophe pour qui souhaite réduire ses déchets.

De moins en moins chers, de plus en plus fragiles, les parapluies sont devenus de véritables produits jetables.  95% des parapluies vendus en France sont produits en Chine et plus de 10 millions d'entre eux finissent chaque année à la poubelle, soit 1 toutes les 2 secondes.  

Les baleines sont généralement composées de métal ; le manche peut être fait de bois, fibre de verre, ou plastique, la toile est en nylon, polyamide, polyester ou autres fibres synthétiques.
Ces millions de parapluies se retrouvent dans la filière de gestion de déchets et finissent incinérés : une fin coûteuse et toxique pour l'environnement.

Je vous propose plusieurs idées pour réutiliser la toile d'un parapluie cassé ; il est facile de la démonter, elle est fine, légère et imperméable et peut servir à confectionner plein de petites choses utiles ! 
Ensuite, essayez de déposer les baleines en métal à la déchèterie, ainsi elles seront certainement recyclées plutôt qu'incinérées.

Voici quelques idées ...

Une pochette imperméable




Cette petite pochette imperméable est très pratique pour transporter shampoing solide et savon dans les bagages ou à la piscine. Elle convient aussi pour les serviettes hygiéniques lavables.
Le modèle est très simple et peut se réaliser à la taille qui vous conviendra ; le tutoriel est tout en bas de la page 👇

Un sac fermé par un lien coulissant




Ici, il s'agit d'un petit sac fermé par un lien, je l'utilise pour transporter mon maillot de bain mais elle convient aussi pour une couche lavable de bébé.
On peut aussi y penser pour emporter une boîte repas (ainsi en cas de fuite, point de dégât) ou des fruits ...



Pour la réaliser, c'est très simple :
- Couper une pièce rectangulaire dans la toile à parapluie et une pièce de même taille dans un joli tissu.
- Les superposer puis plier l'ensemble en deux, en plaçant le joli tissu à l'intérieur du pli.
- Coudre les 2 côtés de l'ouvrage pour former le sac.
- Rabattre le haut du sac vers l'intérieur pour former le gousset.
- Coudre solidement le gousset en laissant 3 cm d'ouverture et y passer un lien.
- Pour finir, retourner la pochette.

Un bavoir et sa pochette de transport




Vraiment chouette et pratique ce bavoir est d'une forme originale et se plie au carré pour le transport dans sa pochette assortie. Ainsi, quel que soit son état après le repas de bébé, vous pourrez le rapporter sans salir votre sac !



Rien n'est plus simple à réaliser que ce bavoir puisque l'on utilise la pièce de toile de parapluie située entre 2 baleines, directement, presque sans recoupe. 
Ensuite, superposer simplement un joli tissu et la toile de parapluie et assembler en cousant un biais.

Le tutoriel de la pochette est plus bas 👇


Des serviettes hygiéniques lavables




Jolies, confortables, faites pour vous ; quand on passe aux serviettes lavables on ne revient pas en arrière.




Réalisation de la pochette imperméable




1- Couper un long rectangle de tissu. Pour une pochette de carré 10 cm de côté, les mesures seront 28 x 12 cm. En gardant ces proportions adapter les mesures à vos attentes.

2- Couper une pièce de la même taille dans la toile de parapluie ; si vous ne pouvez pas la placer d'un seul tenant, assembler plusieurs morceaux pour y parvenir.



3- Placer les 2 pièces endroit contre endroit et assembler les extrémités.

4- Retourner l'ensemble.



5- Surpiquer chaque extrémité afin de maintenir les 2 pièces de tissu bien ensemble.



6- Placer la bande obtenue à plat sur une table, et la plier comme sur les photos ci-dessus, il s'agit de la technique de la taie d'oreiller !
- Former un pli de 4 cm environ en rabattant le côté gauche (photo du milieu)
- Ramener le côté droit par dessus presque jusqu'à la pliure (photo de droite).

7- Epingler l'ouvrage en plaçant les épingles perpendiculaires aux bords.



8- Coudre les 2 côtés de la pochette, puis la retourner.


AVEZ-VOUS D'AUTRES IDEES ?

Commentaires

  1. J'ai vu, il y a un moment, un site qui vend des parapluies fabriqués en France, et qui propose de les réparer une fois qu'ils sont cassés. Le coût du parapluie, de super qualité est élevé, et pour la réparation, c'est, de mémoire, un forfait à 15€. Bref, si contrairement à moi, tu ne perds pas systématiquement ton parapluie, c'est une option qui vaut tout à fait le coup ! (Et sinon, si tu en as marre de perdre tes parapluies, j'ai trouvé la solution : j'en ai plus ! Un bon impert, si nécessaire, un pantalon imperméable et hop, c'est parti !)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clémentine !
    Oui, je connais ces super parapluies increvables et réparables car mes parents qui vivent en Bretagne (= pluie fréquente !! ) en ont acheté l'année dernière.

    Quant à moi, ça fait bien longtemps que je n'utilise plus de parapluie !! Capuche ou foulard me conviennent bien mieux et pour mes bricolages, je récupère des parapluies cassés et abandonnés ...
    A bientôt !
    Bon week-end 😘

    RépondreSupprimer
  3. En voilà de chouettes idées pour limiter ses déchets quand on a le malheur de casser son parapluie. La mésaventure m'est justement arrivée l'année dernière et après plusieurs demandes auprès de professionnels, on m'avait assuré qu'il était irréparable (après presque 4 ans de loyaux services). Je m'étais alors résignée à garder mon parapluie, coupable de produire ainsi un si gros déchet. Grâce à ton article je vais peut-être enfin réussir à en faire quelque chose d'utile, plutôt que de le laisser croupir dans un tiroir ! En tout cas j'admire vraiment ton inventivité, tes articles upcycling sont super inspirants.
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devais avoir un super parapluie pour le garder 4 ans en bon état !
      J'espère que tu en feras de jolies choses, n'hésite pas à revenir nous raconter tes réalisations :-)

      Supprimer
  4. Micheline Carpels18 avril 2017 à 18:04

    Bonjour Odile, Merci pour cet article, je n'aurais jamais pensé à recycler un parapluie!! et pourtant! Vous proposez de bien jolies idées ;-) C'est génial! De plus le vôtre était très jolie au départ ;-) je fais plus dans le marine ou noir lol et depuis bien longtemps, moi aussi je baisse la tête et passe entre les gouttes (ou pas lol) car le parapluie aussi beau soit-il est très encombrant à mon goût :-p
    Merci pour ces belles créations, Bonne fin de journée ;-)

    RépondreSupprimer
  5. waou je n'aurais jamais pensé à upcycler mon vieux parapluie !! merci pour tes bonnes idées, je les épingle tout de suite sur mon pinterest :)

    RépondreSupprimer
  6. Super la petite pochette ! Ma maman m'a demandé quelque chose pour transporter ses savons et je ne savais pas tellement comment lui faire, j'aime beaucoup cette idée ! Ne me manque plus, comme je te l'avais dit, que le parapluie ^^ Mais j'ai du tissu du matelas à langer de ma grande (oui elle a 4 ans, je garde tout !) qui devrait pouvoir faire l'affaire pour cette couture là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait le tissus de table à langer ! En plus ta pochette sera un peu plus épaisse, c'est pas mal aussi.
      Ta maman sera gâtée :-)
      Bonne réalisation.

      Supprimer