Ce matin vers 8h30 en traversant le port sur le chemin de l'école la lumière était presque irréelle, d'une douceur que je n'avais pas encore vue ici et tout semblait comme fraichement mis au monde, mais nous étions pressés, j'étais au volant, et la file ininterrompue de voitures ne permettait pas que je traîne ; alors sitôt mes enfants lâchés devant le portail, j'ai rebroussé chemin, conduit un peu vivement dans la descente vers la mer, déjà excitée par les images qui m'attendaient, mon Leica étant comme toujours dans mon sac, mais tout était plat et l'instant qui m'avait éblouit n'était plus.
Tout file dans la vie, et en Bretagne la lumière passe plus vite qu'ailleurs encore.
Ainsi les lumières passent sans se ressembler et les jours aussi, pas encore monotones.
Mon installation s'éternise, mes cartons étant encore en 3 points de France, je suis séparée de mes livres, appareils photo, robots culinaires (!!) mais aussi de la plupart de mes vêtements, de ma vaisselle et de toutes les petites choses familières qui réchauffent les maisons où l'on vit vraiment.
En septembre je vous avais annoncé la rentrée de mes enfants en classe après 10 d'école à la maison, et plus ou moins promis un article sur le sujet d'ailleurs (si, si il viendra ! ) mais je peux déjà vous dire que chauffeur d'enfants scolarisés est une vie bien plus dure que maman enseignante.
Comme j'ai commencé à parler de plein de choses sans rapport avec mes photos je poursuis !
J'ai reçu il y a quelques semaines un mail absolument adorable d'une lectrice auquel je n'ai pu répondre car l'adresse indiquée dans le formulaire de contact était erronée. Donc Anne, vous qui aimez la Bretagne, faîtes vos savons, avez adopté les clous de girofle dont j'ai parlé quelquefois car ils rafraichissent l'haleine et aident à la digestion, si vous passez par ici ne pensez plus que j'ai négligé de vous répondre, merci pour votre mot, merci de me lire !
Dans les jours suivants Halloween j'ai aussi eu le plaisir de recevoir une avalanche de photos de vos gâteaux moelleux courge / noix / chocolat d'après ma recette (en ligne ICI), et en ai été plus que ravie. Je suis vraiment touchée de voir que le blog vit au delà des écrans, qu'il est aussi de ces parfums de pâtisseries dans vos cuisines ou d'un nouveau geste écologique adopté.
Vos retours m'encouragent ! Merci !
Vos retours m'encouragent ! Merci !
Récemment je suis allée plusieurs fois visiter ma grand mère dans la maison où elle vit désormais, c'est un endroit qu'elle a choisit et où elle semble bien installée.
Elle est encore en forme, ne souffre d'aucune maladie, mais sa vue ayant baissé elle ne pouvait continuer à s'assumer seule.
J'ai assisté à son diner et ai été désespérée de voir combien piètre était la qualité des aliments, soupes en briques et plats industriels réchauffés au micro-ondes, pain blanc comme neige, fromages et compotes sous blister ... et me suis demandé pourquoi il était encore aussi marginal de considérer l'alimentation comme la première des médecines.
Comment espérer maintenir un organisme en bon état voire le booster un peu lorsqu'il faiblit en le nourrissant d'aliments vides de nutriments ? Mais aussi comment entretenir le goût et le plaisir de manger de personnes dont l'appétit est déjà très mince en leur servant des repas insipides et tièdes ?
J'espère qu'il existera un jour des maisons de retraite VG friendly et bio !
Je dois absolument vous raconter les aventures de ma gourde Retap !!
Il s'agit d'une très chouette gourde en verre ultra résistant, le borosilicate, 100 % recyclable et sans BPA que j'avais acheté il y a plusieurs mois dans une de mes boutiques en ligne préférée, Sans Bpa (ICI) qui propose des produits durables et sans plastique bien utiles lorsque l'on s'attèle à la réduction de ses déchets.
La gourde est réellement ultra résistante car je l'ai baladé vraiment partout dans mes sac à main et sac de sport, sans bris ni fuite durant des mois. Cependant, un jour arriva où mon sac m'échappa alors que je l'accrochais à une patère assez haute, le sac était de toile légère, le sol de carrelage ...
Peu fière je publiais une photo des reliefs de ma gourde sur Instagram quand, le jour même, je fus contactée par la Retap (la marque ! ) qui m'apprit l'existence d'une garantie à vie :-)
J'ai donc, moyennant le payement des seuls frais de port, obtenu une gourde neuve.
Si telle aventure vous arrive, je vous communique le lien du formulaire de garantie sur le site Retap car il est assez pénible à trouver : ICI
Voilà, et sinon je prépare un article qui vous aidera je l'espère à choisir la gourde qui vous suivra partout, c'est pour bientôt !
Pour finir sur une note gourmande, je veux vous dire combien j'adore la crêperie végane et bio de mon village breton !! Je crois comprendre que l'ouverture d'un tel établissement est une réelle prouesse ici où la consommation de viande (de porc surtout) est surabondante ... J'ai pu avoir quelques conversations sur le sujet depuis mon installation et ai découvert que le mode d'alimentation commun ici est fort différent de ce que j'ai connu dans mon entourage parisien ou même vosgien.
Ainsi Ty Veg (ICI) est résolument le seul restaurant du coin où je puisse passer un moment serein sachant que tous les ingrédients y sont bio et frais, et la plupart, locaux donc de saison !
Et que dire du plaisir de passer y chercher une pile de crêpes véganes sur le retour de l'école ...
En voici assez pour ce soir, merci à ceux qui sont parvenus au bas de cet article aussi long que décousu ...
Passez une belle fin de semaine, à vite !
Odile
Bonjour.
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi cette gourde. Mais j'y vois un point noir cependant : comment entretenir le bouchon? Comment le laver? Si vous avez des suggestions, je suis preneuse!
Bonjour,
SupprimerDe mon côté je le mets simplement au lave vaisselle, pas chaque jour mais de temps en temps et il est impeccable !
Bonjour,
RépondreSupprimerQu'il me tarde de manger dans cette crêperie !
J'imagine un peu perturbant de voir ses biens éparpillés, et sans doute un peu plus difficile, les marques à prendre, de fait. je pense bien à toi et merci de ces instants photographiés.
Bises,
Mélanie
Coucou Mélanie,
SupprimerOuuuii, bientôt :-) et je m'en réjouis !
Bonsoir Odile, Merci pour votre article et vos jolies photos (comme à l'habitude) Un déménagement n'est pas toujours évident :-( C'est bien, vous avez la chance d'avoir encore votre mamie, je suis certaine que vous en prenez soin et que vous n'allez pas tarder à lui porter quelques bonnes denrées car effectivement il est déplorable de donner ce genre de nourriture et de surcroît dans des établissement qui réclament un "loyer" conséquent :-( Je ne suis jamais allée en Bretagne mais c'est bien joli ;-) Bon weekend ;-)
RépondreSupprimer