Voici un gâteau gourmand et réconfortant qui sied bien à la saison ! Les noisettes dominent, le chocolat apporte sa rondeur et la farine de châtaigne son moelleux : on n'est pas loin des parfums d'une bonne pâte à tartiner au chocolat.
Avec le froid et la grisaille pour seul horizon, j'avais envie d'un gâteau classique, un de ceux autour desquels on s'attable à 17 heures quand l'énergie et l'envie de travailler baissent comme le jour et que mon père allume la cheminée. Alors le thé aux épices fume dans les tasses, on épluche kakis ou mandarines en comptant le nombre de jours avant les vacances d'hiver, on parle de la neige qui arrive ... les enfants auront peu d'appétit au diner mais des moustaches au chocolat et les yeux qui pétillent.
Ingrédients pour 8 à 10 parts
Gâteau :
200 grammes de farine de châtaignes
300 grammes de farine de blé T80 à T110 (c'est à dire bise ou complète)
200 grammes de noisettes en poudre
160 grammes de sucre de canne
1 sachet de poudre à lever
140 grammes d'huile
500 grammes de lait végétal
100 grammes de chocolat noir spécial dessert
Nappage :
1 poignées de noisettes entières
100 grammes de chocolat noir spécial dessert
3 cuillères à soupe d'huile
Je vous propose un nappage simple au chocolat, mais on peut aussi dresser ce gâteau comme un layer cake en ajoutant une, voire deux couches de nappage. Dans ce cas, multiplier les proportions par le nombre de couches !
Vous verrez que ce nappage tout simple reste tendre et bien brillant.
Réalisation
1- Mélanger à sec les farines, la poudre à lever, les noisettes en poudre et le sucre.
2- Ajouter l'huile.
3- Faire fondre 100 grammes du chocolat à dessert dans le lait.
4- Ajouter le lait chocolaté et mélanger soigneusement pour obtenir une pâte lisse.
5- Margariner et fariner le moule à gâteau, y verser la pâte et cuire 50 minutes environ à 175 degrés. Vérifier que la gâteau est cuit en le piquant avant de le sortir du four.
6- Pendant la cuisson, rôtir les noisettes à la poêle à feu moyen et sans cesser de les tourner. Lorsque le parfum est bon et la couleur jolie, les réserver.
Après quelques minutes de refroidissement, on peut facilement ôter la peau des noisettes en les frottant entre les mains.
7- Hacher grossièrement les noisettes au couteau.
8- Lorsque le gâteau est cuit, préparer le nappage au chocolat.
Détailler 100 grammes de chocolat en morceaux, ajouter les 3 cuillères à soupe d'huile et faire fondre doucement au bain marie.
9- Quand le chocolat est parfaitement fluide et lisse, en napper le gâteau puis ajouter les brisures de noisettes rôties.
J'utilise le chocolat Artisans du Monde, certifié bio et végane mais aussi WFTO (World Fair Trade Organisation), un label garantissant le contrôle des conditions de travail, les salaires, l'absence de travail des enfants et la protection de l'environnement. Ce chocolat est réalisé avec des fèves de cacao d'Amérique du Sud, torréfiées à base température puis transformées par un maître chocolatier suisse.
Il est absolument délicieux en boisson juste fondu dans le lait et convient parfaitement en nappage car il est très lisse et onctueux.
La marque ayant fait le choix d'une distribution 100% équitable, ce chocolat est vendu uniquement dans les boutiques associatives et / ou bio.
Si cette recette vous plait, pensez à l'épingler sur Pinterest pour la retrouver (clic ! ) et surtout n'hésitez pas à me poster vos photos, je partage volontiers vos réalisations sur Instagram.
Prenez soin de vous en cette saison, à vite !
Odile
Bonsoir Odile, Merci pour cette belle recette! Je note!! chez nous aussi il fait bien froid et ce gâteau qui a l'air bien délicieux pourrait effectivement nous réconforter prochainement ;-) Je vous souhaite une belle semaine ;-) Bonne soirée
RépondreSupprimerHâte de le tester ce week-end merci !!!
RépondreSupprimer