Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

BISCUITS VéGANES AU MUESLI


A la campagne depuis quelques jours nous reviennent les plaisirs des diners qui trainent sur la terrasse. Il y a les grillons, qui s'épuisent à retenir le jour alors que les oiseaux nous ont déjà quitté, les chevaux dans l'ombre en lisière du petit bois, l'horizon qui se rapproche jusqu'à nous envelopper  et les voix d'enfants sur la colline, joyeux d'accueillir la fraicheur du soir ...

Nos diners sont légers mais gourmands, gaspachos, grandes salades, brochettes de légumes ... je passe peu de temps à cuisiner, les produits de saison sont si beaux qu'il n'y a souvent qu'à les croquer.

Après des mois d'absence j'ai peu de produits en réserve mais encore dans mes bocaux de quoi préparer ces biscuits tout simples mais si bons. Avec des abricots rôtis au romarin comme ce soir ou  le yaourt du petit déjeuner, au goûter ou en dessert ils sont sains et plaisent à tous.

J'ai utilisé du muesli acheté en vrac, celui qui contient un mix de flocons, des grains de sarrasin et des fruits secs. J'ajoute à cela de la poudre et de la purée de noisettes qui relèvent agréablement le parfum du sarrasin, une céréale typée qui domine facilement en pâtisserie.

Ingrédients

300 grammes de muesli 
120 grammes de farine complète, intégrale ou celle que vous avez
1/2 sachet de poudre à lever
100 grammes de raisins secs
100 grammes de poudre de noisettes
100 grammes d'huile
100 grammes de sucre
50 grammes de purée de noisettes
100 grammes de lait végétal

Réalisation


1- Verser le muesli dans le bol du mixeur et le réduire en poudre.


2- Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger sans mixer. Si votre robot le permet, inversez le sens de rotation des lames, sinon mélangez à la main !


3- La pâte doit être ferme et collante, si cela n'est pas le cas - car chaque muesli et chaque farine sont différents - ajustez la quantité de liquide.
Profitez-en aussi pour goûter la pâte afin d'être sûr qu'elle soit sucrée à votre goût car ma recette est pauvre en sucre.

4- Former des petites boules de pâtes que vous aplatirez ensuite. Disposez les biscuits sur une plaque de cuisson puis les cuire 20 à 25 minutes à 180 degrés.
Comme toujours avec les biscuits, il faut stopper la cuisson alors qu'ils sont encore très tendres afin qu'ils ne deviennent pas secs en refroidissant.


Conservez ces biscuits dans un bocal ou une boîte métallique ; ne contenant ni oeuf, ni lait, ils restent bons très longtemps sans s'altérer.

Abricots rôtis au romarin

Rien n'est plus simple ! Sur un lit de branches fines de romarin, disposer les demi-abricots dénoyautés. Saupoudrer d'un bon sucre tel rapadura ou cassonade, ajouter éventuellement quelques légers copeaux de margarine (ou de beurre si vous êtes omni) puis cuire 40 minutes à four bien chaud. Les abricots rendront un jus parfumé et sirupeux qui s'accommode bien de quelques biscuits secs !

Si cette recette vous plait, pensez à la partager ☺️
A très bientôt !
Odile

Commentaires

  1. Ta recette d'abricots rôtis me donne super envie ! J'en ai quelques uns à la maison alors je vais sans doute tester bientôt ��

    RépondreSupprimer