Suivez-moi pour échanger en direct et ne manquer aucun article !

DINACHARYA : HYDRATATION ET JALA NETI


Cet article détaille 2 des étapes de dinacharya, le rituel matinal ayurvédique, et fait suite à mes deux derniers posts :
Le lever et le nettoyage de la langue (ICI)
Le titrage d'huile et le lavage des dents (ICI)

Le bol d'eau chaude


Notre langue, nos dents et toute notre bouche étant enfin propres après les 3 étapes de dinacharya précédemment détaillées, il est temps de nous hydrater en buvant un grand bol d’eau chaude.

Chaque nuit notre organisme perd une importante quantité d’eau entre la transpiration, l’évaporation lors de la respiration, l’urine, voire les selles. Boire au petit matin est primordial et faire le choix de l’eau chaude permet de faciliter la réhydratation. 

L'absorption de l'eau chaude ne demande aucun effort à l’organisme, ainsi vient-elle réveiller et nettoyer le corps tout en douceur. 
Elle dissout le mucus et « l'ama » - en ayurveda ama désigne les toxines et les nutriments incorrectement métabolisés qui nuisent à la santé des tissus et au bon fonctionnement des organes. 

L'au chaude bue le matin prévient aussi la constipation ou améliore cet état. Cela permet donc de stimuler l’élimination de nombreux éléments indésirables et résidus.

Ensuite, l’eau chaude active « agni »  qui désigne le feu digestif et l'énergie du métabolisme. Agni assure notre bonne nutrition par la transformation des aliments et l’élimination adéquate des résidus, il est donc essentiel à la santé, et, quand il vient à faiblir, c’est l'ama qui va s’accumuler.

Un feu digestif bien entretenu permet de bien digérer et d’assimiler correctement les nutriments. Cela permet aussi de bien éliminer et de stocker moins de graisses.

L'avantage de l’eau chaude est également de ralentir le rythme auquel nous buvons généralement, et de nous hydrater en sirotant notre eau plutôt qu’en se versant une bouteille d’eau froide dans l’estomac à toute vitesse !

A noter que l’on peut bénéficier des effets de l’eau chaude en la buvant également entre les repas.


Jala neti, la douche nasale



Nouvelle étape de dinacharya, jala neti, la douche nasale.

Avant de pratiquer des pranayamas - exercices respiratoires du yogi - ou même au seul titre de l’hygiène, la douche nasale permet d’éliminer poussières, mucus trop épais, pollens, et virus. Les narines sont une voie d’accès aux fosses nasales et aux sinus, et littéralement la première porte d’entrée des virus et bactéries à l’origine de nombreuses infections. Ainsi grâce à ce lavement, on évitera nombreux rhumes, sinusites, maux de gorge et allergies. On dit aussi que le nettoyage des narines stimule le mental, les sens, et clarifie l’esprit !

Jala neti se pratique avec une petite carafe spéciale et consiste à verser de l’eau tiède salée dans une narine et la laisser s’écouler par l’autre narine.

L’eau doit être chauffée à une température proche de celle du corps et légèrement salée avec un sel pur afin de se rapprocher de la salinité du sérum physiologique, soit 9 grammes de sel / litre d'eau.


Méthode


Pour pratiquer, utilisez de l’eau chauffée à la minute - donc pas d’eau chaude du robinet si vous avez un chauffe-eau ballon. La bonne température se situe entre 36 et 38 degrés. Ajoutez une belle pincée de fleur de sel et dissolvez-la en tournant avec le doigt.

Au dessus du lavabo, penchez votre tête, inspirez profondément et versez doucement la moitié de l’eau de votre neti dans la narine supérieure en expirant lentement par la bouche. La versée de l’eau dure 5 à 10 secondes pendant lesquelles l’eau s’écoulera naturellement et en continu par la narine inférieure. Si cela est inconfortable ou ne se fait pas c’est que l’inclinaison de votre tête n’est pas bonne, cherchez alors quel est le meilleur angle. On dit souvent qu’un angle de 45 degrés est la clé du succès !

Gardez bien votre bouche ouverte pendant tout le temps de la douche nasale pour plus de confort et faites ensuite la seconde narine.

Après cela, il est super important de sécher ses narines, ce que beaucoup de pratiquants oublient. Ce séchage se fait par ventilation pendant 1 à 2 minutes. 

Pour cela penchez vous en avant, le dos droit, les jambes légèrement fléchies, genre ardha uttanasana si vous connaissez la posture, et expirez plusieurs fois puissamment par les 2 narines en engageant votre périnée et rentrant votre ventre pour éviter la pression abdominale. Répétez l’opération en tournant la tête vers la droite et la gauche, puis en la penchant et en la relevant.

Pour terminer cette étape de dinacharya, huiler légèrement l’intérieur de vos narines du bout de votre petit doigts avec de l’huile de sésame.

Vous ressentirez alors une incroyable sensation de fraicheur, de confort et d’espace dans vos voies aériennes supérieures !

Jala neti est bien plus doux et efficace que le spray d'eau de mer qui est un produit froid que l'on ne peut pas verser en quantité suffisante pour obtenir un bon lavage.

C'est aussi un geste d'hygiène quasiment gratuit qui n'occasionne aucun déchet !


Lorsqu'il fait doux, et que le trottoir est dégagé, sécher ses narines à la fenêtre est assez agréable :-)

Vous trouverez facilement votre neti pot dans une boutique de yoga traditionnel, par exemple chez Chin Mudra : ICI Je vous recommande de choisir un modèle en porcelaine plutôt qu'en plastique !

La suite de dinacharya arrive d'ici quelques jours dans un prochain article.
A bientôt,
Odile

Commentaires