Je fais souvent des tartes aux légumes, c'est une façon simple de faire de quelques feuilles de verdures un plat complet.
Avec une bonne pâte brisée réalisée à la farine complète ou intégrale et un flan végétal à base de noix de cajou et crème, cette tarte très moelleuse est même capable de faire aimer les orties aux enfants.
Lorsque la saison n'est pas aux orties ou si vous n'avez pas l'occasion d'en cueillir, n'hésitez pas à préparer cette tarte avec d'autres légumes verts, tels épinards, blettes, poireaux mais aussi salades montées ou fanes diverses ...
Pour découvrir plein d'autres idées pour utiliser l'ortie, ce superaliment gratuit, voyez aussi mon article sur sa cueillette et ses usages beauté / santé, jardin, cuisine et DIY 😉
Ingrédients pour 4 personnes
Pâte brisée :
230 grammes de farine T 110 (ou d'un autre type selon vos goûts)
85 grammes de margarine
1/2 cuillère à café de sel
60 grammes d'eau environ
Appareil :
130 grammes d'orties fraiches
100 grammes de noix de cajou
200 ml de crème végétale liquide
30 grammes d'huile d'olive
30 grammes d'eau
1 gousse d'ail
Muscade, piment, poivre, à votre goût
Sel
1- Faire tremper les noix de cajou dans un bol d'eau au moins une heure. Pendant ce temps préparer la pâte à tarte puis la laisser reposer avant de poursuivre.
2- Laver les orties et les égoutter soigneusement. Faire chauffer un peu d'huile dans un faitout et cuire les orties à feu moyen, juste le temps de les fatiguer c'est à dire 4 à 5 minutes.
3- Assembler tous les ingrédients de l'appareil à l'exception des orties, et mixer jusqu'à obtenir une crème parfaitement fluide.
4- Ajouter les orties et mixer grossièrement.
5- Etaler la pâte à tarte, huiler le moule et l'en garnir.
6- Verser l'appareil et lisser le dessus.
7- Cuire au four à 190° durant 45 à 50 minutes.
👉 Si cette recette vous plait, épinglez le montage Pinterest (ICI) ✨